L’administrateur système installe les postes de travail informatiques et veille à leur maintenance. Il peut être amené à établir le câblage réseau ou bien encore de mettre en place le réseau intranet de la structure. Il peut aussi travailler avec les graphistes pour mettre en place des logiciels ou des plateformes à disposition des collaborateurs internes. Il gère les éventuels bugs et fait en sorte de trouver une solution dans les plus brefs délais.
C’est à lui que ses collègues s’adressent en cas de panne technique. Il protège et entretient les données de l’entreprise. Il surveille le bon déroulement des backup, archive les données qui ne sont plus utilisées sur bandes magnétiques et supprime les données archivées sur bande des serveurs de production.
A la demande de ses collaborateurs il restaure les données archivées sur bande sur les serveurs de production.
L’administrateur système a des connaissances informatiques et de programmation. Il connaît certains langages de programmation, dont des scripts d’automatisation comme Python. Autonome, il est capable de travailler en équipe et de déléguer certaines tâches. Idéalement, il est pédagogue, ce qui lui permet de former ses collaborateurs à l’utilisation de ses systèmes.
Pour accéder au poste d’administrateur système, les candidats ont généralement un profil orienté sur l’informatique. La plupart d’entre eux ont suivi une formation de niveau bac +2, complétée par un ou des stages ou alternances dans ce domaine.
C’est également un métier qui nécessite de se tenir en permanence informé sur les nouveautés du secteur.
Une culture audiovisuelle et broadcast est également un atout de taille.